En ce temps de crise particulièrement difficile, la précarité s’étend et prend de nouveaux visages.

Aussi, afin de répondre à de nouvelles demandes et gérer au mieux les fonds du CCAS, les bénéficiaires de l’épicerie sociale ont été reçus pour faire un bilan sur leur situation. Par ailleurs, les critères d’inscription ont été révisés. Aujourd’hui, 26 familles sont aidées par l’épicerie La Gabare. Précisons que les épiceries solidaires, dans notre cas gérée en partenariat avec le CCAS de Souppes-sur-Loing, offrent la possibilité aux personnes à faibles revenus de faire leurs courses à très bas prix.

Un relais est pris par la Croix-Rouge tant en termes d’alimentation, de produits d’hygiène et de vêtements à la vesti boutique. A ce titre, les Castellandonnais ont bien répondu « présents » lors de la collecte alimentaire réalisée au supermarché sur un week-end (873 Kg de dons comme l’an-née dernière). Remercions, par ailleurs, les produits frais mis à disposition par Carrefour Market tous les 15 jours. 41 familles sont régulièrement aidées par cette association qui a eu le bonheur, cette année encore, d’accueillir le Père-Noël.

Rappelons que le CCAS accompagne et oriente tous les publics soit vers les services de la CAF, du Département ou vers d’autres associations. Il permet aussi de faciliter l’accès aux droits et aux aides légales. Il est l’un des premiers relais de proximité.

Les dernières mobilisations en termes de prévention ont été citées lors de cette réunion dont les chantiers Ecole et d’insertion, les accueils de personnes ayant des peines à effectuer au sein d’une collectivité, la prise de fonction d’un policier municipal, …

Enfin, au seuil de la nouvelle année, et avec le même plaisir, 115 aînés se sont retrouvés au foyer rural, entourés des jeunes conseillers municipaux, des élus qui ont assuré le service du repas, pour passer un agréable après-midi qui s’est achevé en musique. Pour ceux qui ne pouvaient ou ne souhaitaient pas participer à cette journée, des colis leur étaient réservés.C’est ainsi que 286 corbeilles garnies ont été distribuées. Un autre moment privilégié avait été organisé à la résidence des Plantagenêts avec les tout petits des Plantachounets. Le Père-Noël était aussi invité et une animatrice a su émerveiller petits et grands.

Quant à cette nouvelle année, souhaitons qu’elle nous permette d’aboutir dans le transfert de la résidence des personnes âgées. Nous travaillons, en coordination avec l’office HLM Val de Loing, repreneur du bâti, pour trouver un nouveau gestionnaire dans la mesure où celui qui était pressenti s’est retiré des négociations. Une autre structure est intéressée et les démarches avec cet éventuel partenaire ont repris.

Pascale PINGUET, adjointe chargée
des affaires sociales et de l’urbanisme