La ZAC « rue Creuse » est un projet urbain qui va redynamiser Château-Landon dont la population a tendance à diminuer depuis quelques décennies. Il est donc apparu nécessaire pour protéger les commerces du centre-ville et sauvegarder certains services d’augmenter la population communale. De ce fait, dans le cadre de son plan local d’urbanisme, approuvé le 1er juin 2012, la municipalité a souligné un site privilégié pour le développement de l’urbanisation. C’est celui du secteur nord-ouest qui est localisé à proximité directe du centre bourg, de ses commerces et services, et des équipements scolaires.

Ce secteur dispose des meilleurs atouts pour être urbanisé et est en cohérence avec le Schéma Directeur Régional d’Ile de France, auquel la commune doit se référer. Ainsi, la commune de Château-Landon s’est adjointe en 2013 d’une équipe technique pluridisciplinaire pour étudier les conditions de réalisation de ce projet. Des études préalables ont été menées et ont permis de valider la faisabilité urbaine et technique d’un tel projet d’aménagement. Celui-ci sera réalisé par le biais d’une Zone d’Aménagement Concerté qui favorise la concertation avec la population.

A l’avenir, c’est environ 180 à 190 logements qui devraient être construits en trois phases de réalisation, au gré des opportunités et du contexte immobilier. Pour définir un projet de qualité, l’objectif principal a été de penser ce futur quartier d’habitat en cohérence avec l’environnement paysager, naturel et architectural de la commune. Les orientations ainsi définies permettent une adaptation du quartier au bâti environnant et une conservation de la Vallée Sèche, située en contrebas. L’accent a été mis sur les aspects qualitatifs dans le but de réaliser un quartier vert, structuré, convivial et accessible au plus grand nombre (accession à la propriété et locatif, grands et petits logements).

De nombreuses études restent encore à mener pour la réalisation de ce projet urbain nécessaire à la vitalité du centre-bourg de Château Landon. Il est de la responsabilité de tous de faire vivre notre commune, alors venez découvrir les objectifs et intentions de ce projet lors de la réunion publique du 9 octobre 2014, à 19h00 au foyer communal. Enfin, des informations sur le projet de ZAC sont disponibles en Mairie de Château-Landon ainsi qu’au siège de la Communauté de Communes Gâtinais Val de Loing (CCGVL). Un registre sera mis à votre disposition pour recueillir vos impressions et remarques.

En attendant l’intégralité du projet de création de ZAC est aussi téléchargeable sur le site :

Avis de réunion publique 3 – Plan du périmètre 2 – Plan de situation 1 – Notice de présentation

Un site ouvert sur le paysage naturel et en lien avec l’atmosphère historique de la commune :
Vue du siteSite à préserver 1

Les enjeux du site à respecter :
Projet de ZAC