Château-Landon, ville rurale et chef-lieu de canton est située à 90 km de Paris, plus précisément à la frontière sud du département de la Seine-et-Marne, limitrophe avec le Loiret.
Perchée sur un éperon rocheux, Château-Landon domine de ses 30 mètres la majestueuse vallée du Fusain, rivière bordée de lavoirs, qui prend sa source à Bâtilly en Gâtinais dans le Loiret et qui se jette dans le Loing au nord de notre commune.

Venant de Dordives ou de Montargis, vous découvrirez avec surprise le versant Sud de Château-Landon, ville médiévale naguère fortifiée, qui dévoile ses remparts couronnés de tours et de clochers, de maisons bourgeoises, de jardins et de murs où s’accrochent lierre, giroflées, valérianes, roses et chèvrefeuille, ponctuant suivant les saisons, l’importante façade de touches colorées.
Sa superficie est de 2935 hectares incluant les 30 hameaux recensés et sa population est d’environ 3200 habitants (ils se nomment les Châteaulandonnais et les Châteaulandonnaises).
Depuis 1981, Château-Landon est jumelée avec Hirschhorn, ville allemande aux abords du Neckar.
Château-Landon appartient à la Communauté de Communes Gâtinais Val-de-Loing qui regroupe 20 communes totalisant 19 471 habitants.